Le commentaire littéraire permet d’expliquer le texte et ses enjeux de manière ordonnée et structurée. Pour ce faire, deux démarches sont nécessaires :
* démarche analytique : expliquer le texte ;
* démarche synthétique : définir les grands axes de la réflexion.
-> il est donc fondamental d’organiser les analyses.

Découverte du texte

La compréhension littérale du texte
• prendre en compte le hors texte et le paratexte : ils indiquent en général un nom d’auteur, une date, un titre d’œuvre. Ces éléments guident la compréhension et permettent de mieux comprendre la situation de communication.
• élucider les problèmes de compréhension dans le texte : chercher le vocabulaire et les expressions grammaticales complexes.
• attention aux particularités visuelles du texte : les majuscules, la disposition du texte, les parenthèses.

L’analyse première du texte
• se demander : qu’est-ce que c’est que ce texte ?
• étudier le texte par rapport à l’auteur et son époque : quels sont les éléments propres à l’esthétique de l’époque, de l’auteur ?
• étudier le texte dans son rapport à l’œuvre : s’agit-il d’un incipit ou d’une scène d’exposition ? Les personnages ou l’intrigue sont-ils présentés ? Y a-t-il une intention d’« accrocher » le lecteur ?
• étudier la situation d’énonciation : qui parle ? à qui ? de quoi ? indications de temps et de lieux, marques de subjectivité.
• se demander quelle est la place de l’auteur dans le texte. Du ou des personnages.
• essayer de dégager le plan du texte et de voir ce qui est le plus important. En même temps voir s’il y a une progression du texte : situation initiale ? situation finale.
• Passer le texte sur une sorte de grille :
• Faire une étude des champs lexicaux afin dégager les aspects et les thèmes les plus importants du texte.
• Essayer de définir le registre du texte.
• Chercher les figures de style éventuelles.
• Au théâtre, n’oubliez pas les didascalies.
• Etudier la métrique, la longueur des phrases, le rythme du texte, les allitérations, les assonances (s’il s’agit d’un poème).

A ce moment, il devrait être possible de voir quelles sont les grandes parties du texte et quels sont les aspects importants et que le commentaire devra mettre en valeur.

L’élaboration du plan


Le commentaire obéit à une série de règles qui codifient sa présentation et sa rédaction. Le commentaire commence par un paragraphe d’introduction. On saute une ligne après l’introduction pour la séparer du développement. Les différentes parties du commentaire littéraire sont elles aussi séparées par un saut de ligne. Chaque partie du commentaire comporte plusieurs paragraphes, lesquels sont marqués par un alinéa. Avant la conclusion, on saute également une ligne.

Les axes de lecture
Qu’est-ce qu’un axe de lecture ? il s’agit d’une perspective donnée au texte afin de prouver une hypothèse.
Ex : si l’on pense qu’un texte est un cri de désespoir, alors deux axes de lecture pourront être formulés : le désespoir et le cri.
C’est une grande partie de la lecture analytique ou du commentaire composé.
A partir du moment ou l’on choisit des axes de lecture, on oriente sa lecture du texte vers une hypothèse précise que différents arguments viendront confirmer.

Les sous parties
Un axe de lecture est structuré sous-parties. Celles-ci sont des arguments qui viennent confirmer une hypothèse de lecture. Elles doivent avoir une certaine unité et ne pas être une suite de remarques sans cohérence. Par exemple, on pourra montrer que les lieux jouent un rôle dans la scène d’exposition de L’île des esclaves.

I – Une scène d’exposition
Un lieu particulier : une île
Endroit difficile à situer (à proximité de la Grèce mais le nom « Arlequin » laisse deviner que cette Grèce est peut-être imaginaire / Pas de nom précis : « île des esclaves »)
Endroit isolé ; les personnages sont coincés entre des rochers et des habitants « hostiles » (au moins pour Iphicrate)
champ lexical du danger
- etc

L’harmonie
Il faut que les sous parties et les axes de lecture s’enchaînent de façon logique et harmonieuse. Par conséquent, il faut faire attention dans l’élaboration du plan et faire des transitions (faites appel à des connecteurs logiques : en effet, par ailleurs, ainsi…)
Règles à suivre pour un plan harmonieux :
aller du moins important au plus important (il vaut mieux que le correcteur reste sur le meilleure impression possible)
faire de petites conclusions et de petites introductions au début et à la fin de chaque partie et sous partie.

L’introduction et la conclusion

Introduction
* Présenter et situer le texte (localisation du passage dans l’œuvre, nature et contenu du texte, époque…) : il faut rattacher la présentation du texte à la problématique générale qui est étudiée dans le commentaire.
* Présenter le projet de lecture (appelé problématique) : c’est un moment très important de l’introduction. On explique au lecteur le sujet du commentaire.
* Annoncer habilement le plan : l’annonce du plan doit découler logiquement de l’hypothèse de lecture.
?: faites bonne impression dès le début de votre commentaire en structurant et en rédigeant soigneusement votre introduction.

Conclusion
Il s’agit de dresser un bilan des propos et d’exprimer clairement les conclusions auxquelles on est parvenu dans le développement du commentaire. Généralement, on propose une « ouverture » (c’est-à-dire un élargissement) vers d’autres textes, vers des prolongements du thème du texte dans d’autres arts ou à d’autres époques. Il est nécessaire qu’il y ait un lien réel avec le texte étudié dans vos remarques.