Dans l’épreuve du BTS, on attend de vous que vous respectiez un certain nombre de normes, de règles. Avant même de lire la copie, « l’œil » du correcteur se pose sur la feuille, balaie, commence à évaluer. Ce premier regard est essentiel. Il peut déterminer une « bienveillance » initiale, consciente ou inconsciente, qui déterminera partiellement la note finale.
- Pensez à écrire aussi lisiblement que possible (le correcteur ne butera pas sur les mots, il entrera plus facilement dans le texte…)
- Soignez la qualité de l’expression, la richesse et la précision du vocabulaire.
- Evitez à tout prix la paraphrase : les données doivent être reformulées.
- faites référence aux documents de façon claire et variée
- Ne négligez surtout pas la mise en page : introduction / Grandes parties & sous-parties / Conclusion doivent apparaître de façon évidente (pensez au vers de Blaise Cendrars : « Vois l’œil qu’à ma page »)
Introduction : un paragraphe, trois étapes successives
• Annonce du thème et de la problématique
• Présentation des documents. Afin d’éviter une monotone litanie, vous pouvez les regrouper par genre, par points de vue…
• Annonce du plan
L’introduction doit être assez brève (10-12 lignes, tout dépend de l’écriture…)
Parties & sous-parties
• Les différentes parties sont clairement visibles => des sauts de ligne
• Une progression doit apparaître dans chaque partie => passage à la ligne / alinéa
• La cohérence de cette progression est marquée par l’emploi de connecteurs logiques qui indiquent cause, conséquence, but… => ainsi, par ailleurs, pourtant…
Quelques points essentiels
• Reformulez les idées, mettez-les en évidence
• Cherchez des équivalentsaux mots et expressions des auteurs (tout en conservant certains mots-clés concernant la problématique choisie). Efforcez-vous de trouvez des termes qui généralisent, résument, font passer du concret à l’abstrait (valeur affective du détour, rôle social du détour…)
• Traquez les répétitions, surtout lorsqu’il s’agit de mots passe-partout (le verbe « dire » !!!)
• Quelques citations brèves, « efficaces » sont possibles, en particulier quand il s’agit de trouvailles de l’auteur particulièrement marquantes. Mais surtout pas d’abus !
• Soyez brefs… mais fidèles. Il ne faut pas déformer les propos d’un auteur, les tronquer. Et bien entendu, tendez à l’objectivité la plus scrupuleuse : on ne vous demande pas votre avis.
Conclusion : un paragraphe ou deux
• Rédigez un bilan objectif => l’introduction posait un question, mettait en évidence un problème => quelle a été le raisonnement ? A quel bilan est-on arrivé ?
• Aucune idée personnelle, pas de citations
• Le conclusion gagne à se terminer par un élargissement (attention, évitez les élargissements « tirés par les cheveux ») => autre manière d’aborder la question, mise en parallèle avec une problème similaire, formule marquante…