Le site Magister est un complément très utile au cours. Voici le lien pour la synthèse.

Dans l’épreuve du BTS, on attend de vous que vous respectiez un certain nombre de normes, de règles. Avant même de lire la copie, « l’œil » du correcteur se pose sur la feuille, balaie, commence à évaluer. Ce premier regard est essentiel. Il peut déterminer une « bienveillance » initiale, consciente ou inconsciente, qui déterminera partiellement la note finale.
- Pensez à écrire aussi lisiblement que possible (le correcteur ne butera pas sur les mots, il entrera plus facilement dans le texte…)
- Soignez la qualité de l’expression, la richesse et la précision du vocabulaire.
- Evitez à tout prix la paraphrase : les données doivent être reformulées.
- faites référence aux documents de façon claire et variée
- Ne négligez surtout pas la mise en page : introduction / Grandes parties & sous-parties / Conclusion doivent apparaître de façon évidente (pensez au vers de Blaise Cendrars : « Vois l’œil qu’à ma page »)

Introduction : un paragraphe, trois étapes successives
• Annonce du thème et de la problématique
• Présentation des documents. Afin d’éviter une monotone litanie, vous pouvez les regrouper par genre, par points de vue…
• Annonce du plan
L’introduction doit être assez brève (10-12 lignes, tout dépend de l’écriture…)

Parties & sous-parties
• Les différentes parties sont clairement visibles => des sauts de ligne
• Une progression doit apparaître dans chaque partie => passage à la ligne / alinéa
• La cohérence de cette progression est marquée par l’emploi de connecteurs logiques qui indiquent cause, conséquence, but… => ainsi, par ailleurs, pourtant…

Quelques points essentiels
• Reformulez les idées, mettez-les en évidence
• Cherchez des équivalentsaux mots et expressions des auteurs (tout en conservant certains mots-clés concernant la problématique choisie). Efforcez-vous de trouvez des termes qui généralisent, résument, font passer du concret à l’abstrait (valeur affective du détour, rôle social du détour…)
• Traquez les répétitions, surtout lorsqu’il s’agit de mots passe-partout (le verbe « dire » !!!)
• Quelques citations brèves, « efficaces » sont possibles, en particulier quand il s’agit de trouvailles de l’auteur particulièrement marquantes. Mais surtout pas d’abus !
• Soyez brefs… mais fidèles. Il ne faut pas déformer les propos d’un auteur, les tronquer. Et bien entendu, tendez à l’objectivité la plus scrupuleuse : on ne vous demande pas votre avis.

Conclusion : un paragraphe ou deux
• Rédigez un bilan objectif => l’introduction posait un question, mettait en évidence un problème => quelle a été le raisonnement ? A quel bilan est-on arrivé ?
• Aucune idée personnelle, pas de citations
• Le conclusion gagne à se terminer par un élargissement (attention, évitez les élargissements « tirés par les cheveux ») => autre manière d’aborder la question, mise en parallèle avec une problème similaire, formule marquante…